Jeux d'extérieur

Nos conseils pour choisir la bonne tyrolienne.

C’est toujours bien d’avoir une tyrolienne bien installée chez soi. Ainsi pendant les périodes estivales toute la famille profitera des moments de partage et de joie autour de bons jeux. Conçue pour être installée dans le jardin ou dans les espaces verts, la tyrolienne se décline en plusieurs modèles. Et vous vous demandez certainement le modèle qui irait mieux à votre jardin et comment bien choisir ? Ne paniquez surtout pas, car ce guide est conçu, afin de vous orienter pas à pas dans votre choix. Si vous ne savez pas installer une tyrolienne, voici également des conseils pour vous aider à mieux vous en sortir.

1

Tyrolienne Indiana pour Enfants et Adultes - Câble Ultra résistant et Frein à Ressort - Jusqu'à 110k ...

amazon
209.90
2

Kit de tyrolienne 50 m (noir) très résistant pour une utilisation adulte jusqu'à 127 kg

amazon
295.00
3

Blackhawk Heavy Duty tyrolienne kit 30 m (Noir) 8 mm Heavy Duty Fil

amazon
295.00
4

PETZL Tandem Mixte, Grau / P21 Speed, Unique

amazon
54.44

Qu’est-ce qu’une tyrolienne ?

Au départ la tyrolienne est un moyen de transport dans les milieux inaccessibles. Elle permettait aux habitants des zones montagneuses ou forestières d’aller d’un point A pour un point B. Ce mode de locomotion a évolué et est devenu une activité de loisir qui se pratique même en compétition. Devenue aujourd’hui une attraction acrobatique obligatoire de parc, la tyrolienne est un système de transport sur filin. C’est également une traversée en haut d’un obstacle dénivelé, comme un précipice, une douve ou un ravin. La tyrolienne est un moyen de déplacement utilisant une poulie qui se déplace sur une corde ou un câble. Différents des autres sports spécifiques à l’accrobranche, la tyrolienne est en principe pratiquée en solo. Elle se fait généralement avec un seul et unique câble de couleur grise avec un ruban adhésif de couleur verte. La tyrolienne est généralement attachée entre deux arbres à l’aide des serre-câbles à étirer, des tendeurs de câbles, des cosse-cœur. Tous ces accessoires sont faits en acier galvanisé.

1

Tyrolienne Indiana pour Enfants et Adultes - Câble Ultra résistant et Frein à Ressort - Jusqu'à 110k ...

amazon
209.90
2

Slackers- Jeux de Plein Air Tyrolienne, SLTY40F

amazon
159.90
3

KBT Play Tyrolienne Para Rouge

amazon
119.95
4

Jacksking Escalade Tyrolienne Poulie Double Chariot 25KN en Alliage D'aluminium Heavy Duty Simple Pi ...

amazon
35.99
5

Pack Parcours Ninja + Tyrolienne Indiana - France Trampoline

amazon
309.90
6

Small Foot Company- Pont de Corde, 6998

amazon
50.83
7

SLACKERS Intro kit Parcours d'obstacles à Suspendre Mixte Enfant, Multicolore

amazon
149.00
8

fervory 3PCS Cours d'escalade Ensemble De Cordes d'escalade Ninja Swing Rings Coloré Éclairage Extér ...

amazon
33.14
Promo
9

MagiDeal Poulie De Chariot pour Câble De Tyrolienne Escalade Alpinisme 25KN Rouge

amazon
58.16 € 36.35
10

Slackers- SLA.485 Jeux de Plein Air Tyrolienne, SLTYNS, 20

amazon
48.20

Les critères pour choisir sa tyrolienne de jardin

Pour jouir de votre tyrolienne dans votre jardin, vous devez choisir deux arbres bien placés on deux poteaux ayant un diamètre compris entre 20 et 25 cm. A défaut de ces deux dispositifs, vous pouvez recourir à un dispositif artificiel. Ceci permettrait de bien tendre le câble. Ensuite son installation doit bénéficier d’une dénivellation de 3 à 6% selon la tension de la corde et la vitesse de chute souhaitée. La tyrolienne est un jeu à la fois ludique convivial et sportif. Pour l’installer chez vous, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Le point sécuritaire est également à ne pas négliger avant toute installation. Vous vérifierez les accessoires avant d’opter pour un choix. Sur le marché vous aurez des kits complets dédiés aux jardins. Certaines structures peuvent supporter jusqu’à 70 kg. Au-delà de ce poids vous pouvez investir dans l’achat d’une tyrolienne beaucoup plus solide et résistante. Comme nous l’avions notifié pus haut pour installer votre tyrolienne de jardin, vous tiendrez compte de l’espace de votre jardin. Vous aurez en suite besoin d’un câble en acier d’une longueur de 15 à 30 m et d’un diamètre de 3 à 4 mm pour les enfants. Quant aux adultes il faut une longueur de 30 à 60 m. Il faut un baudrier ou un harnais bien adapté pour votre sécurité ou pour celle de vos enfants. Rassurez-vous que les point d’attache soient bien solides. Prévoyez des poulies en acier ou en aluminium, des cosse-cœur. Un mousqueton, qui va servir à suspendre le baudrier à la poulie. Il faut des roulements à bille, d’une poignée simple ou double, d’un tendeur de câble, des serres-câbles pour attacher la structure. Et pour finir un système de freinage à pneu à ressort ou en élastique, en bloc ou en caoutchouc.

Comment se pratique la tyrolienne ?

A vrai dire il n’y a pas de méthode standard ni spécifique. Pour pratiquer cette activité sportive. Mais le tout dépend de la façon dont vous utilisez la poulie et du parcours fait. Grâce donc à la poulie vous pouvez faire une manipulation à trois temps. Pour le faire il vous faut saisir l’un des mousquetons placés sur la ligne de départ du parcours, pour des mesures de sécurité. Sortez en suite votre poulie de votre baudrier. Déplacez-vous maintenant sur le câble de la tyrolienne, avant de vous lancer. Vous avez la possibilité de faire balader votre poulie. Du début jusqu’à la fin vous serez seul sur le parcours. Et le jeu se pratique en fonction de l’utilisation de la poulie. Pour vous déplacer sur le câble, enlevez le denier mousqueton autour de l’arbre et placer le devant la poulie. Faite en sorte que tous les mousquetons encadrent la poulie. Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous asseoir sous le câble. Posez vos deux mains sur la poulie et laisser vous glisser les jambes en avant tout en gardant la ligne de vie. Il existe des tyroliennes de jardin avec frein et adaptées aux enfants. Elles sont dotées d’une assise et d’une poignée pour se maintenir au cours de la descente. Ces modèles garantissent une descente plus sécurisée. Car les utilisateurs peuvent eux-mêmes exercer une force sur le frein avant l’arrivée. Ces freins sont souvent en ressort, en plastique en caoutchouc ou en bloc. En cas de danger, remonter la tyrolienne et pivotez le long du câble. Positionnez-vous de façon à ce que votre dos soit tourné dans une direction souhaitée. Que vos bras soient le plus loin possible derrière votre tête. Ramenez-vous en suite par un mouvement continu jusqu’en haut.

Comment procéder à l’installer d’une tyrolienne dans son jardin ?

Pour monter la tyrolienne dans votre jardin, il faut avoir deux arbres ou deux poteaux de 20 à 25 cm de diamètre. Vous devez garder au moins 10 m de câble pour pouvoir réaliser les boucles de la poulie ainsi que les nœuds de lapin sur les deux extrémités. Faites en sorte que l’installation bénéficie d’une dénivellation de 3 à 6% et ceci selon la vitesse de chute. Pour assurer la fixation du mousqueton, sur le câble sortez la poulie du baudrier. Vous avez également la possibilité de construire une plateforme autour du premier arbre ou du premier poteau, pour en faire une zone de départ à votre tyrolienne. Si vous avez un budget limité, alors vous pouvez fabriquer vous-même une tyrolienne pour toute votre famille. Il vous suffit de savoir bricoler. Si vous avez également un toboggan dans votre jardin, vous vous en servirez.

Concernant l'auteur

admin

Laisser un commentaire