Jeux d'extérieur

Tout savoir sur le bac à sable pour acheter le meilleur !

Pour la plupart des parents, s’assurer du bien-être de leurs enfants est l’une des tâches les plus importantes. Hormis l’éducation et l’alimentation, il a été démontré par de nombreux scientifiques que les jeux participent énormément au développement à la fois mental et physique de l’enfant. Ainsi, les jouets que nous offrons à nos enfants ont un impact direct sur leur santé mentale et physique.
Parmi les jeux que les enfants adorent et qui participent à leur bien-être, le bac à sable se place à une place de choix. Bien que jouer dans le sable puisse vous paraitre en tant qu’adulte, sale et un peu loufoque, pour les scientifiques il s’agit là d’une des activités importantes pour la croissance de votre enfant.
Si vous comptez investir dans l’achat d’un bac à sable, alors cet article vous renseignera sur tout ce qu’il faut que vous sachiez pour acheter le meilleur bac à sable à votre enfant.

1

Tiktaktoo Sable & et Wassermuschel I Bac à Sable avec Couverture (2-teilig) I (Rouge)

amazon
26.49
2

Bac à sable Mickey avec toit relevan

amazon
119.99
3

Tiktaktoo Sable & et Wassermuschel I Bac à Sable sans Couverture - Rouge

amazon
14.50
4

dobar 94355FSC - Bac à Sable en Bois avec Toit, Grand XL carré, Bac à Sable d'extérieur avec Parasol ...

amazon
74.51

Les avantages d’un bac à sable

Déjà dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent expérimenter un bon nombre de choses dans un bac à sable. Dès le premier contact avec le sable, vous pourrez voir l’intérêt de votre enfant pour le sable. Et cela n’est pas anodin.
Les bienfaits du sable sur le plan sensoriel
La texture et la forme du sable étant nouvelles pour votre enfant, jouer avec du sable lui permettra de ressentir de nouvelles sensations au toucher. Par ailleurs, il faut savoir qu’au premier contact, le sable attise la curiosité de l’enfant qui serait amené à observer ce dernier glisser entre ses petites mains ou à même le goûter. Cela stimule aussi en quelque sorte d’autres sens comme la vue et le goût.
Hormis cela, votre enfant sera amené à travailler son équilibre. En effet en jouant dans le sable, votre bout de chou essayera de se maintenir en équilibre pour éviter de tomber. Ces différents mouvements qu’il fera dans le sable lui permettront de travailler son équilibre et son acuité physique.

1

Bac à sable Mickey avec toit relevan

amazon
119.99
2

Paradiso Toys - 801 - Jeu de Plein Air - Sac de Sable 15 Kgs

amazon
19.20
3

Tiktaktoo Sable & et Wassermuschel I Bac à Sable sans Couverture - Rouge

amazon
14.50
4

Tiktaktoo Sable & et Wassermuschel I Bac à Sable avec Couverture (2-teilig) I (Rouge)

amazon
26.49
5

Smoby - 31000 - Jeu de Plein Air - Sac de Sable - 15 Kg

amazon
21.90
6

pt, Tp - 292 - Jeu De Sable - Bac À Sable Couvert en Bois

amazon
82.41
7

4myBaby GmbH BEST FOR GARDEN- 25 kg de sable de sable de quartz pour bac à sable Dekosand certifié T ...

amazon
44.99
8

Meppi Bac à Sable Fehmarn

amazon
289.99
9

OTTO Sac de Sable 15 kg spécial bac à Sable

amazon
21.05
10

Tiktaktoo Sable & et Wassermuschel I Bac à Sable sans Couverture (2-teilig) I (Vert Pomme )

amazon
26.49

Le sable développe l’imagination

L’un des plus grands avantages quand votre enfant joue dans le sable est qu’il développera son imagination. En effet, il existe une multitude de moyens de s’amuser avec le sable. L’enfant pourra donc jouer de plusieurs manières en fonction de ses envies sur le moment. Il pourra par exemple construire une maison, ou une montagne, faire un gâteau avec des brindilles de balai en guise de bougie, ou s’il le veut faire rouler des camions à benne sur son ‘’chantier de construction’’.
En cachant des objets dans le sable pour ensuite les chercher après, l’enfant apprend le concept de l’existence permanente d’un objet, c’est-à-dire qu’il intègre le fait qu’un objet existe toujours même s’il ne le voit pas.

Les bienfaits du sable sur le plan social

Deux enfants qui jouent ensemble dans un bac de sable seront amenés à partager l’espace et à faire des compromis pour qu’ils puissent jouer sans embuche. Ils pourront donc développer des notions de vivre ensemble.

Les différents types de bac à sable

En fonction de vos besoins, il existe plusieurs types de bacs à sable.
Les bacs à sable en plastique et les bacs à sable en bois
Si vous êtes prêts à acheter un bac à sable pour votre enfant, vous aurez le choix entre un bac à sable en plastique ou en bois.
Contrairement à son second qui est la plupart du temps fixe, le bac à sable en plastique est déplaçable et facilement transportable. Etant fabriqué avec du plastique, il est souvent léger. Vous pouvez donc facilement l’emporter avec vous en voyage.
En plus de cela, certains modèles comme le « coquillage » sont composés de deux parties qui vous permettent de pouvoir fermer hermétique le bac pour éviter l’intrusion de saleté.
Le bac à sable en bois est quant à lui très résistant aux intempéries. Il a été conçu pour durer dans le temps. Même s’il est le plus souvent fixe, sa grande taille joue énormément en sa saveur, car plusieurs enfants peuvent y jouer au même moment.
Installé à même le sol, vous n’aurez pas besoin de faire transporter du sable dans le bac. Il vous suffira simplement de le fermer après utilisation.
Les formes des bacs à sable
Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un bac à sable (plastique ou bois) permettent d’avoir un choix très large quand il s’agit de forme. Ainsi vous pouvez choisir entre une forme carrée ou rectangle ou encore hexagonale. En fonction de vos goûts, vous pouvez décider de transformer les côtés relevables en banc, ou installer de petits réservoirs à eau à l’extrémité du bac. En été, vous pouvez aussi ajouter une parasole pour protéger vos enfants des rayons du soleil.

Sur quels critères faire son choix ?

Pour choisir votre bac à sable il faudra que vous sachiez ce que vous voulez.
Un petit ou un grand bac à sable ?
Pour la taille de votre bac, il va falloir que vous preniez en compte l’âge et le nombre d’enfants ainsi que votre budget.
Si vous avez un seul enfant et que ce dernier soit en phase d’éveil, alors un bac de petite taille est l’idéal pour vous. Ce type de bac est facile à sortir et facile à ranger.
Mais pour ceux qui ont un enfant âgé de plus de 3 ans, ou qui ont plusieurs enfants, alors le bac à sable de grande taille fera votre bonheur.
Optez pour un bac à sable refermable
Quand vous décidez d’investir dans l’achat d’un bac à sable, l’hygiène doit être primordiale. En effet, un bac à sable laissé ouvert a beaucoup de chance de devenir plus tard un nid de bactéries. Il est donc important que vous choisissiez un bac à sac qui puisse se refermer après usage.
Etes-vous bricoleur ou non ?
Selon votre aptitude à bricoler vous avez le choix entre les modèles en plastique qui sont déjà assemblés, moulés en un bloc unique. Il suffira juste de le poser dans votre jardin et le tour est joué.
Pour les modèles en bois, ils sont beaucoup plus adaptés pour les bricoleurs qui peuvent assembler eux-mêmes les différentes pièces du bac à sable.

Les meilleurs accessoires pour un bac à sable

Avoir un bac à sable sans jouets peut devenir au fil du temps ennuyeux pour votre enfant. Parmi les meilleurs jeux qui permettront à votre enfant de passer des journées interminables dans son bac à sable nous avons :
– Le moulin à sable ;
– Le traditionnel seau et ses différents accessoires comme l’arrosoir, le tamis, la pelle, le râteau etc… ;
– Les petites voitures et les camions à benne.

Concernant l'auteur

admin

Laisser un commentaire